• 09 81 315 220

Fontaines à bonbonne


Résultats 1 - 2 sur 2

FONTAINE A BONBONNE EVEREST
FONTAINE A BONBONNE EVEREST
FONTAINE A BONBONNE EVEREST  LIVRE AVEC 1 BONBONNE 18.9 Litres Pour bonbonne eau de source 3 et 5 gallons (10 Litres et 18.9 litres) Bouton poussoir métal  2 températures (Froid / Tempérée ou Froid /...
A partir de 410.00 €

FONTAINE A BONBONNE TOUCHLESS
FONTAINE A BONBONNE TOUCHLESS
FONTAINE A BONBONNE TOUCHLESS Livrée avec 1 bonbonne Modèle équipé en tri-température (froid chaud et tempérée)  Chargement des bonbonnes par le bas FINI LES BONBONNES DE 20 Kg A SOULEVER Touche eau ...


Le gaspillage et la protection de l’environnement sont désormais au cœur des préoccupations des entreprises

Pour répondre à ces enjeux et assurer le bien-être de leurs salariés, l’installation de fontaines à bonbonne s’impose comme une solution incontournable.

Fontaine à bonbonne : la législation

La loi EGALIM :

Entrée en vigueur en 2018, la loi EGALIM se définit comme étant l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

L’installation d’une fontaine à eau répond à ces nouvelles attentes, en effet la loi EGALIM oblige les entreprises à fournir à leurs salariés une eau potable fraîche et gratuite. 

La loi AGEC :

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), entrée en vigueur en 2022, a pour objectif de transformer, dans les prochaines années, notre modèle économique pour lui permettre d’emprunter une trajectoire véritablement circulaire. 

L’un des axes majeurs est la lutte contre le plastique à usage unique. Ainsi, depuis janvier 2022, l’utilisation de bouteilles en plastique est interdite dans les établissements qui reçoivent du public. 

Décret AGEC pour les entreprises recevant du public (ERP) :

Dans la continuité de la loi AGEC, un décret paru en janvier 2022 oblige désormais les entreprises qui accueillent plus de 300 personnes par jour à mettre à disposition de leurs visiteurs une fontaine à eau potable. 

L’objectif est de permettre à chacun de se réapprovisionner en eau dans des contenants réutilisables et ainsi réduire drastiquement l’usage des bouteilles plastiques à usage unique.

Code du travail « Obligation de fournir de l’eau fraîche et potable » :

Au-delà des considérations environnementales, le Code du travail impose également aux entreprises de fournir de l’eau fraîche et potable à leurs salariés. Une directive interministérielle parue récemment rappelle d’ailleurs les précautions à prendre surtout par temps de canicule, parmi lesquelles l’approvisionnement en eau fait figure de priorité. 

L’installation d’une fontaine à bonbonne 

Face à ces multiples obligations légales, l’installation d’une fontaine à bonbonne est la solution idéale pour les entreprises. Simple à mettre en place, ce type de fontaine ne nécessite qu’un branchement électrique et l’insertion d’une bonbonne d’eau, contrairement aux fontaines raccordées au réseau qui imposent des travaux de plomberie. 

Puisqu’elle réduit considérablement l’utilisation de bouteilles en plastique, la fontaine à bonbonne délivre une eau de qualité. Celle-ci est purifiée et débarrassée de tous les éléments indésirables comme le chlore ou les métaux lourds. Les entreprises ont ainsi la garantie de distribuer une eau saine à leurs salariés et visiteurs.

Enfin, le déploiement de fontaines à bonbonne permet aux entreprises de s’inscrire dans une démarche éco-responsable forte. Avec la réduction de leur recours au plastique à usage unique, elles réduisent significativement leur empreinte environnementale. Un engagement qui, au-delà de répondre aux exigences réglementaires, participe également à valoriser leur image auprès de leurs parties prenantes. 

Comment fonctionne une fontaine à bonbonne ? 

Le fonctionnement d’une fontaine à bonbonne est d’une grande simplicité. Une fois la bonbonne d’eau insérée dans l’appareil, l’eau est distribuée au moyen d’un système de détente directe par le biais duquel l’eau reste fraîche et ne stagne pas

La température peut être ajustée pour délivrer une eau tempérée, réfrigérée ou bien chaude selon les préférences des utilisateurs. 

Les modèles haut de gamme proposent également une option qui permet de servir une eau pétillante, grâce à l’ajout de gaz carbonique.

Son entretien reste par ailleurs minimaliste puisqu’il se limite essentiellement au nettoyage régulier de l’appareil et au remplacement périodique de la bonbonne vide par une bonbonne pleine.

Autres types de fontaines à eau et spécificités

Si la fontaine à bonbonne séduit de nombreuses entreprises de par sa praticité et son faible coût d’installation, d’autres modèles existent sur le marché. On distingue notamment, sur H2o Fontaine par exemple, les fontaines à eau sur réseau, raccordées directement au circuit d’eau potable. Leur principal avantage est d’approvisionnement en eau illimité sans avoir à changer de bonbonne. 

Parmi les autres spécificités des fontaines à eau, on peut évoquer les différents formats disponibles : comptoir, sur pied ou encore encastrable. Ces modèles sont adaptés à tous les espaces pour permettre aux entreprises d’installer leur fontaine dans les meilleures conditions et au plus près des lieux de vie de leurs salariés et visiteurs.