• 09 81 315 220

Pièces détachées


Résultats 1 - 12 sur 12

BAC à égouttures avec évacuation pour fontaine LUMIO
BAC à égouttures avec évacuation pour fontaine LUMIO
BAC à égouttures à évacuation pour fontaine LUMIO sortie avec évacuation pour tuyau (non fourni) 70 cl  Couleur noire sans grille...

BAC à égouttures pour fontaine LUMIO
BAC à égouttures pour fontaine LUMIO
BAC à égouttures pour fontaine LUMIO Sans évacuation avec témoin de niveau 70 cl  Couleur noire sans grille...

ELECTROVANNE SIMPLE Raccords rapides intégrés 1/4 -1/4
ELECTROVANNE SIMPLE Raccords rapides intégrés 1/4 -1/4
ELECTROVANNE SIMPLE    RACCORDS RAPIDES Intégrés  1/4 -1/4  220 / 230 Volt compatible pour fontaine Lumio / Lag'o Edafim...

ELECTROVANNE reseau coudée droite 90°  (35000004   Entrée M 3/4 - Sorties F 1/8 )
ELECTROVANNE reseau coudée droite 90° (35000004 Entrée M 3/4 - Sorties F 1/8 )
ELECTROVANNE coudée double sorties 230 V référence 35000004 Raccords a vissés (non fournis) 220 / 230 Volt compatible pour fontaine RS  Edafim - Evopure Mistral...

ELECTROVANNE reseau double droite 180°  (35000016   Entrée M 3/4 - Sorties F 1/8 )
ELECTROVANNE reseau double droite 180° (35000016 Entrée M 3/4 - Sorties F 1/8 )
ELECTROVANNE double sorties référence 35000016 Raccords a vissés (non fournis) 220 / 230 Volt compatible pour fontaine Lumio / Lag'o / RS  Edafim - Evopure Mistral...

KIT CHAUD chaudiére 500 Watt pour Fontaine LUMIO LAG'O
KIT CHAUD chaudiére 500 Watt pour Fontaine LUMIO LAG'O
KIT CHAUD  pour Fontaine LUMIO et LAG'O chaudiére 500 Watt capacité 1 litre  ...

KIT DE RACCORDEMENT Pour fontaine
KIT DE RACCORDEMENT Pour fontaine
KIT DE RACCORDEMENT Pour fontaine avec WATERBLOC ANTI-FUITE et ré-armeur Comprend 5 mètres de tuyau d'alimentation 1 WATERBLOC Réglable sur 5 niveaux de graduation de 5 litres en 5 litres Bloquage de...

Raccord droit filetage 1/4 avec joint pour tuyau 1/4 (raccord rapide)
Raccord droit filetage 1/4 avec joint pour tuyau 1/4 (raccord rapide)
RACCORD A VISSER FILETAGE  1/4  BSP Sortie TUYAU 1/4 Pour visser sur les filtre type AIC 2  Pour les chaudières Pour sortie d'électrovanne...

VANNE D'arrêt Raccords rapides intégrés 1/4 -1/4
VANNE D'arrêt Raccords rapides intégrés 1/4 -1/4
VANNE D'arrêt Raccords rapides intégrés 1/4 -1/4 A utiliser avec le tuyau 1/4, Pour sécuriser et rendre  l'installation de votre fontaine indépendante de tout autre appareil ...

VANNE D'arrêt Raccords rapides intégrés 3/8 -3/8
VANNE D'arrêt Raccords rapides intégrés 3/8 -3/8
VANNE D'arrêt Raccords rapides intégrés 3/8-3/8 A utiliser avec le tuyau 3/8 ou 10 Pour sécuriser et rendre  l'installation de votre fontaine indépendante de tout autre appareil ...

WATERBLOC
WATERBLOC
WATER BLOC ANTI-FUITE Réglable sur 5 niveaux de graduation de 5 litres en 5 litres Bloquage de l'arrivée d'eau en cas de fuite  Pour une efficacité optimale ce système doit être positionné en tête...

WATERBLOC avec Ré-armeur
WATERBLOC avec Ré-armeur
WATERBLOC ANTI-FUITE avec ré-armeur Réglable sur 5 niveaux de graduation de 5 litres en 5 litres Bloquage de l'arrivée d'eau en cas de fuite  Pour une efficacité optimale ce système doit être...


Indispensable au bien-être de vos collaborateurs, la fontaine à eau mérite toute votre attention. Certaines pièces de cet équipement hydrique nécessitent un entretien régulier pour garantir une eau de qualité. Suivez le guide, on vous explique tout !

La cartouche filtrante

La cartouche filtrante joue un rôle crucial dans la qualité de l’eau distribuée. Cette pièce cylindrique renferme différents matériaux filtrants comme du charbon actif, des résines échangeuses d’ions ou encore des membranes en polymères.

Leur rôle est de retenir les particules en suspension, le chlore, les métaux lourds et le calcaire présents dans l’eau du réseau pour vous offrir une eau purifiée au goût neutre.

Mais attention, ce filtre n’a pas une durée de vie illimitée ! Au fil des semaines et des mois, il accumule les impuretés et finit par se colmater. Un changement régulier de la cartouche filtrante s’impose donc pour continuer à bénéficier d’une eau saine et savoureuse. 

La fréquence de remplacement dépend de plusieurs facteurs comme la dureté de l’eau, la consommation quotidienne ou encore le modèle de fontaine.

En moyenne, il est recommandé de changer le filtre tous les 6 mois. Mais dans les régions où l’eau est très calcaire, un remplacement tous les 4 mois peut s’avérer nécessaire. 

A contrario, si votre fontaine à eau d’occasion est peu utilisée, vous pouvez espacer les changements de cartouche. Dans tous les cas, veillez à bien respecter les préconisations du fabricant pour préserver la qualité de l’eau et la longévité de votre équipement.

N’oubliez pas aussi de noter la date de chaque remplacement de filtre dans un carnet d’entretien dédié.

Le robinet et la pompe

Au sein d’une fontaine à eau, le robinet et la pompe font partie des pièces mécaniques les plus sollicitées. Le premier permet de servir l’eau tandis que la seconde assure son acheminement depuis le réseau jusqu’à la fontaine. Tous deux sont donc indispensables au bon fonctionnement de votre équipement hydrique.

Mais à force d’être manipulé des dizaines de fois par jour, le robinet finit par s’user. Les modèles équipés d’un bouton-poussoir en plastique sont particulièrement concernés. Avec le temps, le mécanisme s’abîme et le bouton peut finir par casser. Un remplacement de cette pièce s’impose alors pour pouvoir continuer à utiliser la fontaine. Les robinets dotés d’un bouton tactile offrent une meilleure longévité.

Quant à la pompe, elle subit aussi une usure mécanique importante. À terme, elle peut tomber en panne et empêcher l’eau de s’écouler du robinet. Différents signes peuvent trahir un dysfonctionnement de la pompe. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour établir un diagnostic précis. Selon la panne, une réparation ou un remplacement de la pièce défectueuse devra être envisagé.

Pour éviter ces désagréments, un entretien préventif de votre fontaine à eau est vivement conseillé. Un technicien pourra ainsi contrôler régulièrement l’état du robinet et de la pompe et procéder à leur remplacement si nécessaire.  

Bac à égouttures

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : votre distributeur d'eau est équipé d’un petit bac situé sous le robinet. Appelé bac à égouttures, il est destiné à récolter les gouttes et les trop-pleins d’eau qui peuvent s’écouler lors du remplissage d’un verre ou d’une bouteille. C’est un accessoire bien pratique qui évite de retrouver le sol trempé autour de la fontaine.

Mais pour que ce bac remplisse pleinement son rôle, encore faut-il penser à le vider et à le nettoyer régulièrement ! En effet, l’eau qui y stagne peut rapidement devenir un terrain propice au développement de bactéries et de mauvaises odeurs. Videz donc le bac à égoutture dès qu’il est plein et profitez-en pour le passer sous l’eau claire. Un lavage hebdomadaire avec une éponge douce et un produit nettoyant doux est également recommandé.

Si malgré un entretien régulier votre bac à égouttures continue de dégager des odeurs désagréables, n’hésitez pas à le désinfecter avec de l’eau vinaigrée ou citronnée. Vous pouvez aussi le remplacer si besoin, notamment s’il est fendu ou cassé. Certains fabricants proposent même des accessoires design et originaux pour donner un petit coup de peps à votre fontaine. 

Les bons gestes à adopter

Pour profiter durablement d’une eau fraîche et de qualité, votre fontaine à eau a besoin d’un entretien régulier. Certains gestes simples permettent de prévenir l’apparition de pannes et de préserver l’hygiène de votre équipement hydrique. 

Commencez par nettoyer chaque semaine les parois extérieures de la fontaine avec un chiffon doux imbibé d’un détergent doux. Insistez sur les zones sensibles comme les boutons de commande et le robinet qui sont manipulés quotidiennement par de nombreuses mains.

Pensez aussi à détartrer régulièrement votre fontaine, surtout si vous vivez dans une région où l’eau est calcaire. Pour cela, utilisez un produit détartrant spécial fontaine à eau ou une solution à base de vinaigre blanc. Versez le liquide dans le réservoir de la fontaine et laissez agir pendant quelques heures avant de vidanger complètement le système. N’oubliez pas de bien rincer ensuite les circuits internes à l’eau claire.

En parallèle, veillez à remplacer régulièrement la cartouche filtrante selon les recommandations du fabricant. Si votre fontaine est équipée d’un système de distribution d’eau chaude, une vidange annuelle de la chaudière est également nécessaire.